Zadkine à Auvers-sur-Oise

Exposition Ossip Zadkine à Auvers-sur-Oise, du 2 avril au 31 août 2011.

C’est en 1961 que l’artiste Zadkine dévoile sa statue de Vincent van Gogh dans le parc éponyme à Auvers. L’année 2011 marque le 50ème anniversaire de cette inauguration.

Avec le soutien du Conseil général du Val d’Oise, en partenariat avec le musée Zadkine de Paris, les villes deZundert (Pays-Bas), Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise célèbrent Zadkine en 2011 à travers une grande rétrospective pour la saison culturelle d’Auvers-sur-Oise.

« Le langage de la sculpture est un néant prétentieux s’il n’est pas composé de mots d’amour et de poésie » Ossip Zadkine.

L’oeuvre d’Ossip Zadkine (1890-1967), sculpteur français d’origine russe arrivé à Paris en 1909, est sans doute la plus représentative d’une adaptation systématique des principes du cubisme pictural à la troisième dimension : investir l’objet sculpté d’un contenu poétique en réhabilitant le sujet et en privilégiant les grands thèmes lyriques et épiques de l’histoire humaine. Entre 1955 et 1960, il réalise de vibrantes sculptures consacrées à Vincent van Gogh et son frère Théo : fasciné par le peintre, son grand aîné, Zadkine naissait lorsque mourait Vincent.

Auvers-sur-Oise présentera donc pour sa saison culturelle plus de 27 sculptures, 21 photographies originales et autant de dessins et estampes évoquant non seulement la passion de l’artiste pour Van Gogh, mais également toute l’étendue de son parcours créatif.

Un événement culturel et touristique fédérateur 50 ans après le passage de Zadkine à Auvers, le public est invité à parcourir notre patrimoine culturel, chargé de l’empreinte des impressionnistes et de Van Gogh, en découvrant Zadkine, témoin de son époque et digne héritier des artistes qui hantent encore nos rues.

Le musée Daubigny

• La plus grande salle sera dédiée à Van Gogh : des bronzes, bustes et sculptures en pied, autant d’hommages qui aboutirent au projet définitif de la statue du parc municipal. Photos, écrits, film éclaireront la genèse de l’oeuvre

• Deux autres salles présenteront deux grands thèmes de la sculpture classique : Dans l’une, figures humaines graves ou sereines aux lignes épurées, visages tourmentés à l’expression intense ; dans l’autre, musiciens autour du célèbre mythe d’Orphée. Toutes ces oeuvres sont différemment influencées par les arts primitifs et antiques, le cubisme et les grands courants artistiques d’une période s’étalant de 1919 à 1962. La maison du Docteur Gachet.

• Une magnifique collection d’estampes de Zadkine sera montrée sur le site de la maison du Docteur Gachet, qui permettra à ces oeuvres de trouver une pleine intimité dans cet espace hors du temps.

• Une pièce maîtresse de grande taille trouvera également sa place dans le jardin de la maison pour accueillir le public. L’Orangerie du château d’Auvers-sur-Oise

• C’est une impressionnante collection de 12 sculptures monumentales de Zadkine rarement dévoilées au public qui habiteront l’Orangerie sud du château pendant les cinq mois de l’exposition : il fallait un lieu majestueux et à la taille de ces oeuvres magiques et monumentales pour en apprécier toute la beauté. La Galeri

INFORMATIONS PRATIQUES

Accueil, informations et renseignements pour le public : www.zadkine-auvers2011.fr et Office de Tourisme. Tél. : 01 30 36 10 06

Une liaison directe aller-retour en train (30 minutes depuis la Gare du Nord), les samedis dimanches et jours fériés (départ de Paris 9h56, arrivée 10h28 / retour d’Auvers 18h18, arrivée paris 18h51), du 2 avril au 30 octobre 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.