Xavier Boggio – Exposition 366/366 au FIAP à Paris en 2010

Xavier Boggio – Exposition 366/366 du 2 juin au 3 juillet 2010 au FIAP à Paris

1er janvier 2008, Xavier Boggio se lance le défi de réaliser pendant une année, une toile par jour. Pari réussi, puisque le 31 décembre 2008, il met fin à cette série de 366 peintures : au bas de sa dernière toile, on peut lire, 366/366. Cette oeuvre démesurée associée à une grande liberté de thèmes (paysages, arbres, nus…) est le résultat d’un travail acharné et d’une créativité débordante.

Xavier Boggio

Pour partager son univers artistique avec le grand public, Xavier Boggio s’associe au FIAP, un des seuls lieux parisiens qui relève le défi d’accueillir une exposition aussi importante. Du sous-sol au 8ème étage, l’ensemble du bâtiment sera investi par les 366 toiles, soit presque 500 mètres de peintures.

Inscrit avec intelligence dans la modernité de l’art contemporain, Xavier Boggio décloisonne genres, styles, sujets et techniques. Entre peinture et sculpture, cet artiste à la technique unique, privilégie des matériaux bruts, tels que la résine, le bois, ou encore le métal. Formes anthropomorphiques, compositions polychromes, totems et peintures multicolores, Xavier Boggio opère dans un univers fascinant et insoupçonné. Créateur infatigable, et artiste à part entière, il affirme son oeuvre dans une recherche continue d’originalité et de technicité.

Xavier Boggio, né en 1953, est un digne descendant du peintre post impressionniste d’origine vénézuélienne Emilio Boggio (1857-1920). Il habite et travaille d’ailleurs dans sa maison à Auvers-sur-Oise.

Infos pratiques:

FIAP Jean Monnet

30, rue Cabanis
75014 Paris
Tél: +33 (0)1 43 13 17 05

www.fiap-paris.org

Accès: métro Glacière ou Saint-Jacques – Ligne.6
Horaires d’ouverture des expositions:
Entrée libre tous les jours de 10H à 20H.

Vernissage de l’exposition le 2 juin 2010 à 19H30

Xavier Boggio - création 2008

Les origines du FIAP:

En 1950, un groupe de personnalités – dont Paul Delouvrier, Michel Debré et René Seydoux – se réunit autour de Philippe Viannay, fondateur du mouvement de résistance “Défense de la France“, et imagine la création de centres internationaux d’éducation et d’échanges. L’association FIAP est créée en 1962 par Paul Delouvrier. Sa vocation : participer à la construction d’une Europe ouverte sur le monde, lutter contre le racisme et favoriser les échanges culturels entre jeunes de tous les pays. Le centre ouvre ses portes à Paris en 1968 et prend le nom de Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de l’Europe, en 1988. Son principe fondateur s’est enrichit 40 ans plus tard de la volonté d’ouvrir la jeunesse au monde.

Le FIAP aujourd’hui:

À travers une charte adoptée en 2002, le FIAP Jean Monnet réaffirme son engagement fondateur pour l’accueil international de jeunes. Le projet culturel, à travers des expositions, des concerts et des rencontres impliquant les jeunes hôtes concrétise le projet de l’association. Des organismes de tous horizons trouvent au FIAP Jean Monnet salles et prestations leur permettant d’organiser des séminaires, des congrès et des réunions. Lieu d’échanges et de rencontres animé par des professionnels motivés et par un conseil d’administration composé de bénévoles, le centre favorise toutes les initiatives qui contribuent à la construction d’une citoyenneté internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.