Norbert GOENEUTTE

Norbert GOENEUTTE – (1854-1894), Graveur, dessinateur, lithographe et peintre.

Norbert GOENEUTTE, Graveur, dessinateur, lithographe et peintre, né en 1854 à Paris, mort à Auvers-sur-Oise en 1894. Elève de Pils à l’école des Beaux-Arts,  Goeneutte a commencé à travailler vers 1874 et à exposer au Salon à partir de 1876. Il a été un des fondateurs de la Société des Peintres-graveurs français et a participé aux premières expositions organisées par elle. Ami de Ch. Jacque, de Guérard, de F.Buhot, il a gravé des eaux-fortes et des pointes sèches dans le style de ces artistes. En dehors de quelques paysages pour lesquels sa manière va progressivement en s’allégeant, il a surtout dessiné des silhouette féminines  parisiennes : dans ce domaine, son style au début proche de Grévin, reste au cours des années assez médiocre.

Goeneutte a également collaboré à La Vie Parisienne et illustré plusieurs ouvrages.

Un nombre infime de planches porte une date et il n’existe aucun répertoire qui indique celle-ci; le catalogue de Beraldi ne fait  même pas état, dans l’ordre de description, des quelques dates certaines qui ont été indiquées par l’artiste ou qui sont données par la publication de tel ou tel recueil; les titres attribués par Beraldi ne tiennent pas toujours compte de la lettre des épreuves lorsqu’elles existent! On sait seulement que ces pièces sont antérieures  à 1888, date de publication de Beraldi. Notre inventaire n’offre donc qu’une chronologie incertaine : il s’appuie sur quelques pièces datées. Pour le reste, nous avons tenu compte d’une certaine évolution dans la  manière de l’artiste, sans nous dissimuler le caractère subjectif d’un tel classement.

Le Cabinet des Estampes possède encore de Goeneutte plusieurs dessins  originaux et un cuivre.

Norbert GOENEUTTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.