Mort du peintre Guillaume CORNEILLE

Mort du peintre Guillaume CORNEILLE,

Mort le dimanche 5 septembre 2010 du peintre néerlandais Guillaume CORNEILLE à 88 ans.

Guillaume CORNEILLE (88 ans) est mort dimanche 6 septembre 2010 à l’hôpital de l’Isle-Adam des suites d’une longue maladie , en France il y vivait depuis les années 1950, et dernièrement à Villiers-Adam, (Val-d’Oise) proche de Paris. CORNEILLE était un peintre, sculpteur et graveur, il réalisa des oeuvres de couleurs vives et très colorées.
Il sera inhumé jeudi matin 9 septembre au cimetière d’Auvers-sur-Oise, à côté de la tombe de Vincent van Gogh, à indiqué sa veuve Natacha Van Beverloo, c’était son rêve.
Une cérémonie d’hommage, avec musique d’opéra et gospel, se tiendra à 10H30 à la Maison de l’île, à Auvers a-t-elle précisé.
« Tous ceux qui le souhaitent peuvent venir rendre hommage » au peintre, a-t-elle ajouté.

Une œuvre de Guillaume CORNEILLE

Né à Liége en 1922, CORNEILLE (Cornelis Van Beverloo) suit de 1940 à 1943, les cours de l’Académie des Beaux-Arts d’Amsterdam. Sa première exposition individuelle, en 1947, le montre sensible aux aplats de Dufy, Matisse et Modigliani. L’année suivante, il fonde le groupe COBRA (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) réunissant de jeunes artistes qui veulent s’affranchir des dogmatisme et laisser libre cours à leurs spontanéité et à l’expérimentation. De nombreux voyages et séjours dans le monde entier influencent l’oeuvre de Corneille qui expose à New York en 1962 tandis qu’il à son propre pavillon à la Biennale de Venise. Dès lors, de nombreuses expositions lui seront consacrées à Paris, Tokyo, Milan…


Guillaume Corneille
envoyé par Meurglys-III. – Films courts et animations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.