Le Castel Val – rue des Meulières – Auvers/Oise

Le Castel Val – rue des Meulières – Auvers-sur-Oise – (95430),

Le Castel Val, situé sur le quartier de Chaponval, rue des Meulières à Auvers-sur-Oise – (95430),  merveille architecturale construit en 1903 par l’architecte-décorateur  Hector Guimard.

Le Castel Val à été construit pour Louis Chanu, beau-frère du richissime industriel Nozal, vendeur de d’acier (ferraille) qui fournit à Guimard la matière première.

Inscrite au monument historique en décembre 2006.

Pour plus d’infos voir les liens suivants: Castel Val et  Hector Guimard

Hector Guimard est mort à New York en 1942 et beaucoup de ses oeuvres en région parisienne ont été rasées. On peut encore voir à Paris l’une de ses plus étonnantes réalisations: le Castel Béranger (14 rue Béranger, métro Michel-Ange-Auteuil) que le peintre Paul Signac qui y eut un atelier, appela «Excentric House» et les habitants du quartier le «Castel dérangé».

Pour les personnes intéressées sur le sujet,  se procurer au «Editions du Valhermeil», le  «Guide du Val d’Oise insolite» de Bernard et Marie Paul Défossez. Petit guide fort utile sur le Val d’Oise.

Le Castel Val à Auvers-sur-Oise - (95430)
Le Castel Val à Auvers-sur-Oise - (95430)

Le Castel Val à Auvers-sur-Oise - (95430)

Castel Val – Le Castel Val – Auvers-sur-Oise


Afficher Castel Val – Auvers sur une carte plus grande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.