Exposition Bernard Vercruyce du 08 au 30 mai 2010 à l’Orangerie de la Propriété Caillebotte – Yerre

Exposition

Bernard Vercruyce

à l’Orangerie de la Propriété Caillebotte, 8 rue de Concy, 91330 Yerres

du 08 au 30 mai 2010

Les chats de Caillebotte - Aquarelle 2010 - Bernard Vercruyce

Bernard Vercruyce : peintre, graveur et illustrateur animalier.

Peintre autodidacte, Bernard VERCRUYCE est né à Reims, en 1949. Il est « imprégné » de peinture dès son plus jeune âge, par son grand-père, le peintre naïf Camille VAN HYFTE. Il s’installe ensuite à Auvers-sur-Oise avec ses parents, et, heureuse coïncidence, se trouve être le voisin de la maison du Docteur Gachet. Ce docteur qui accepte de veiller sur Vincent VAN GOGH le temps de son passage à Auvers.  Ce philanthrope est aussi un grand amoureux des chats. Il en eût jusqu’à dix sept.

C’est en 1971 qu’il se met à peindre de façon régulière. Vers 1975, Vercruyce commence à réaliser des éditions de gravures pour la Galerie Pierre Hautot, rue du Bac à Paris. En 1978, il fait la connaissance du critique d’art Anatole JAKOVSKY, surnommé « Le Pape des naïfs » qui n’a cessé de le défendre et de l’encourager. Ils deviennent très proches et c’est tout naturellement qu’il assistera Renée, son épouse, pour l’accompagner à sa dernière demeure en 1983.

Puis, il entre sous contrat à la Galerie Jacques Boulan, rue des Saints- Pères. En 1990, c’est avec la Galerie Art-Expo rue St Paul à Paris et par son intermédiaire qu’il expose dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger. Il collabore régulièrement avec l’étude Coutau-Bégarie dans des ventes à Drouot.

En 1983, son travail s’oriente vers l’art animalier et plus particulièrement félin. Il est sollicité pour illustrer des ouvrages par de nombreux auteurs : Giordano Alberghini, Hervé Bazin, Brigitte Bulard-Cordeau, Christian Grente, Anatole Jakovsky, José Moinaut, Jean-Marie Pelt, Philippe Ragueneau… Ainsi que pour des livres de bibliophilie en eaux-fortes originales sur des textes inédits de Robert de Laroche, Louis Nucéra, Irène Frain, aux éditions du « Chat Mage ».

Agrandir le plan

– Le 11 octobre 1994, Bernard Vercruyce est nommé Académicien du Chat par l’Accademia dei gatti magici de Rome pour l’ensemble de son œuvre.

– Depuis 1998, il réalise, chaque année, l’affiche du «  Summer Music Festival » de Colorado (USA) et crée celle du Salon Art Nature Animaux depuis son début en 2001 jusqu’en 2010.

– En mai 2000, le Muséum d’Orléans lui consacre une rétrospective de son œuvre animalière. ( huiles et aquarelles.)

– Exposition de ses aquarelles au Musée International du Chat de la ville de Richelieu. ( Juin à octobre 2004 )

– Au printemps 2005, suite à la donation d’environ 350 de ses œuvres, dessins, aquarelles, huiles et surtout gravures, le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky de la ville de Nice organise la rétrospective de son œuvre gravée, ( Eaux-fortes et aquatintes ) assurant ainsi la pérennité de la genèse de l’artiste.

– En 2006 il est élu chef de file de la section d’Art Naïf du Salon Comparaison dans le cadre de Art en Capital– Grand-Palais – Paris.

– Il travaille actuellement pour la Galerie Terre des Arts, 34 rue Pérignon 75015 Paris et la Galerie Obéniche, 11 rue des Logettes 14600 Honfleur.

Bernard Vercruyce vit et travaille à Auvers sur Oise.

www.vercruyce.com
www.artmajeur.com/vercruyce
www.artactif.com/vercruyce-bernard
Mon adresse « Blog »
http://blog.artactif.com/vercruyce-bernard

Une réflexion sur “ Exposition Bernard Vercruyce du 08 au 30 mai 2010 à l’Orangerie de la Propriété Caillebotte – Yerre ”

  • 25 mars 2010 à 13 h 34 min
    Permalink

    Bonjour,
    Passionnée de vide-greniers et de brocantes, un poster un jour m’a interpellée. Je découvrais Vercruyce avec enthousiasme. Quelques temps après, je suis allée à Auvers et là j’ai acheté un de ses livres. Il traduit au travers de nos petits félins, le bonheur, la beauté, la fraîcheur, il permet de conserver une âme d’enfant, dans notre monde de brutes.
    Qu’il continue à nous faire rêver.
    Bien cordialement,
    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.