Croix du Montcel – Moncel

La croix du Montcel, Moncel à Auvers-sur-Oise.

Le livre de M. Mataigne donne (p. 33) le dessin de deux croix en pierre, de date relativement ancienne, situées l’une et l’autre dans le village d’Auvers-sur-Oise. Une seule est réellement intéressante, moins en elle-même, car elle n’est enrichie d’aucun ornement, que par le piédestal qui la porte. C’est la croix du Moncel, située en un carrefour, à 3 ou 400 mètres à l’est de l’église, sur le bord de l’ancienne rue principale, remplacée au XIXe siècle par le chemin de grande communication de Pontoise à Boran.
Le piédestal, à six pans, présente autant d’arcatures en tiers-point, frontonnées. Un tore dessine chacun des arcs, au-dessus de deux minces colonnettes à chapiteaux dépourvus de sculptures. Ce support, débris d’une croix plus monumentale, nous paraît dater soit de la fin du XIIIe siècle, soit du XIVe siècle. L’absence de la partie inférieure nous prive des bases, dont l’examen eut sans doute permis de préciser un peu plus l’âge de ce curieux fragment.

Texte extrait du livre: Excursions Archéologiques dans le Vexin Français par Louis Régnier 1922.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.