Château d’Auvers-sur-Oise – (95430)

Histoire et historique du château d’Auvers-sur-Oise.

Le château actuel d’Auvers-sur-Oise, situé plus à l’ouest, au sommet du coteau, fut créé dans la première moitié du XVIIe siècle par Zanobi Lioni, financier italien venu en France à la suite de Marie de Médicis. La façade qui regarde la vallée a été modifiée depuis cette époque, mais celle tournée vers la plaine conserve une série de lucarnes en pierre, à fronton triangulaire, dont la disposition correspond bien à la période indiquée par les documents.

Château d’Auvers-sur-Oise – (95430).

Château d’Auvers-sur-Oise – (95430)

Zanobi Lioni ayant eu pour successeur à Auvers-sur-Oise un autre financier, Jean de Leyrit, et le nom de celui-ci, mort en 1692, étant demeuré au domaine pendant un temps assez long, on a voulu, de nos jours; identifier avec le château d’Auvers-sur-Oise un certain « château de Lery » figuré dans une gravure du XVIIIe siècle publiée « à Paris, chez Langlois, rue Saint-Jacques, à la Victoire. » La situation est, en effet, la même : des terrasses et des escaliers fort analogues à ceux encore aujourd’hui existants précèdent l’habitation, mais celle-ci diffère totalement de ce que nous avons sous les yeux. Au lieu d’un logis à un seul étage sur rez-de-chaussée, avec deux pavillons terminaux de même hauteur, le tout sous toitures d’ardoise, la gravure nous montre un bâtiment plus étroit dont le rez-de-chaussée et l’étage sont couronnés d’un dernier étage bas ou mezzanino, avec terrasse supérieure bordée de balustrades et de statues. On ignore, en réalité, à quel château se rapporte cette gravure.
Il n’y eut jamais rien de semblable dans notre commune normande de Léry (Eure); mais il existe également un Léry dans le département de la Côte-d’Or, un Leyrits en Gascogne (Lot-et-Garonne) et un Lhéry en Champagne (Marne), et peut-être faut-il chercher dans l’une de ces localités la résidence seigneuriale dont la gravure en question nous présente l’image (1). Ou peut-être cette gravure ne vise-t-elle qu’un projet de modification de la partie centrale du château d’Auvers, avec suppression des pavillons, projet qui ne fut pas exécuté.

(1) Nous avons pu nous assurer que cette recherche serait inutile à Lhéry (Marne).

Texte extrait du livre: Excursions Archéologiques dans le Vexin Français par Louis Régnier 1922.


Château d’Auvers-sur-Oise – (95430)

Château d’Auvers-sur-Oise – (95430)

Château d’Auvers-sur-Oise

Rue de Léry
95430 Auvers-sur-Oise
Tél: +33 (0)1.34.48.48.45

www.chateau-auvers.fr



Afficher Château d’Auvers-sur-Oise – (95430) sur une carte plus grande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.